Lambersart : Marc‐Philippe Daubresse aux prises avec une nouvelle plainte

Le sénateur et ancien maire de Lambersart est à nouveau inquiété pour avoir attribué, en 2017, deux marchés publics à une entreprise dont l’un des associés était en affaire avec lui. Une plainte avec constitution de partie civile pour « prise illégale d’intérêt » et « favoritisme » vient de relancer ce vieux dossier.

Daubresse(1)
Le sénateur LR du Nord, Marc-Philippe Daubresse, lors d'une émission à Public Sénat le 26 juin 2018 . / © Capture d'écran Public Sénat

Le 4 août dernier, Jean‐Marc Cathelain, doyen des juges d’instruction du tribunal correctionnel de Lille, a reçu sur son bureau une plainte avec constitution de partie civile, pour prise illégale d’intérêts et favoritisme. Elle émane d’Eric Darques, un lambersartois familier du genre, à l’origine de nombreuses enquêtes sur de supposées turpitudes d’élus du Nord. Dans son viseur, l’attribution de deux marchés publics à la société Thémès, un cabinet d’avocats lillois, par la ville de Lambersart. Même si la plainte est adressée « contre X », c’est surtout Marc‐Philippe Daubresse, l’ancien maire de la ville, qui est la cible du lanceur d’alerte. Mais pas que… Brigitte Astruc, son épouse, et Francis Deffrennes, un avocat du barreau de Lille, sont également concernés par cette plainte.

Rappel des faits. Le 3 septembre 2017, Marc‐Philippe Daubresse, Brigitte Astruc et Maître Francis Deffrennes signent les statuts d’une SARL, appelée Dadeas Conseil. Le nom de cette société basée à Lille n’est autre que la contraction des deux premières lettres du nom de famille de chacun des trois associés. La société va exercer dans les domaines suivants : « Conseil en stratégie, aide opérationnelle et formation en ressources humaines, aménagement, urbanisme, tourisme, communication ».

Ces statuts sont déposés au greffe du tribunal de commerce de Lille, le 12 septembre. On y apprend que le capital de la société est de 1 000 euros. Marc‐Philippe Daubresse détient 60% des parts est devient le gérant de la société et les deux autres associés se partagent équitablement les 40% restant. Enfin, le 14 septembre, Dadeas Conseil est immatricul …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Benoit Dequevauviller

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes