L’islamisme politique, un adversaire difficile à saisir, la preuve dans le Nord

La question de l’infiltration des partis politiques par des islamistes remonte brutalement à la surface dans le Valenciennois, à l'occasion de l'audition par les gendarmes de Soufiane Iquioussen, directeur de campagne officieux de la maire PS de Denain pendant les dernières municipales et fils de l'imam frériste Hassan Iquioussen. Mais les intentions de ces infiltrés supposés ne sont pas faciles à lire.

Youssouf Feddal2
Youssouf Feddal, ex-PS passé en 2019 à LREM, ami de longue date de Soufiane Iquioussen, reçu avec les honneurs à la Rentrée des territoires organisée par le parti présidentiel, en septembre 2020. / © Photo : capture d'écran Twitter @FeddalYoussouf

Etrange semaine pour la famille Iquioussen. Vendredi 23 octobre, Hassan, le père, star de la prédication 2.0 (42 000 followers Facebook, des vidéos vues plus de 200 000 fois sur youtube) officiait à la mosquée de Villeneuve d’Ascq, où il rendait hommage à la mémoire de Samuel Paty, enseignant décapité par un islamiste.

La veille, jeudi 22 octobre, son fils Soufiane a été entendu par les enquêteurs de la brigade de recherche de la gendarmerie de Valenciennes. Selon nos informations, cette audition est liée à une enquête sur des malversations présumées en lien avec une entreprise d’insertion, les garages solidaires du Hainaut. L’enquête porte sur des reventes frauduleuses de matériels ainsi que sur de possibles détournements de fonds, dont des subventions publiques. Elle a déjà valu une garde à vue à Soufiane Iquioussen, au printemps 2018. Depuis lors, elle semblait au point mort. La structure elle‐même a été mise en liquidation il y a trois ans, en octobre 2017.
Une enquête en sommeil brutalement réveillée
Pour beaucoup d’observateurs locaux, cette soudaine relance d’une affaire en sommeil pourrait bien être en lien avec les perquisitions, fermetures de mosquées et menaces d’interdiction de diverses structures islamistes ayant suivi de très près l’assassinat de Samuel Paty, à Conflans‐Sainte‐Honorine. Dans une interview récente à Libération, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, n’a pas caché sa volonté de « faire passer un message à la fois à nos concitoyens et aux islamistes politiques ».

La famille Iquioussen n’est impliqu …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Erwan Seznec