Régionales : le RN cherche un successeur à Marine Le Pen pour conquérir les Hauts‐de‐France

La présidente du Rassemblement National doit annoncer à la mi-novembre qui de Philippe Eymery ou de Sébastien Chenu, sera la tête de liste aux prochaines élections régionales. Le député de Denain est grandissime favori… à moins que le confinement ne vienne tout chambouler.

Le Pen Chenu
Marine Le Pen et Sébastien Chenu, responsable de la fédération du Nord du Rassemblement national (RN) et candidat à sa réélection sur la 19e circonscription, ici en conférence de presse à l'Assemblée nationale le 7 octobre 2020. / © Photo : Céline Brégand/SIPA

Sébastien Chenu ? Philippe Eymery ? Si les élections régionales ont bien lieu en mars 2021, l’un de ces deux‐là mènera la liste du Rassemblement National dans les Hauts‐de‐France, depuis l’annonce du retrait de Marine Le Pen en mai 2019. Lundi 26 octobre dans la matinée, les deux conseillers régionaux ont passé leur grand oral de candidat à l’investiture devant le bureau exécutif du RN, au siège du parti à Nanterre. Face à Marine Le Pen, flanquée de neuf grands élus du parti, les deux hommes ont développé durant une petite demi‐heure leurs arguments pro domo. En présentiel pour Sébastien Chenu. En visioconférence pour Philippe Eymery : le patron du groupe RN au Conseil régional exposait ses convictions en direct du Brésil où il rendait visite à sa fille. 

Officiellement, les délibérations ont été repoussées suite à l’annonce du confinement automnal. Marine Le Pen et ses jurés disposeraient donc d’encore deux semaines pour peser les forces et faiblesses des deux adversaires. En réalité, le choix de Sébastien Chenu fait peu de doute. « C’est plié. Ce …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Alexandre Lenoir

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes