Christophe Itier, chronique d’un échec à la tête de l’économie sociale et solidaire

Soutien précoce d’Emmanuel Macron dans le Nord, le Lillois Christophe Itier s’est vu récompensé par un poste de haut-commissaire. Avant d’être débarqué dans des conditions un peu humiliantes en octobre dernier. Un fiasco politique qui sanctionne son manque d’impact sur l’économie sociale et solidaire et l’absence d’intérêt réel du gouvernement pour ce secteur.

Christophe Itier, ancien Haut commissaire à l'économie sociale et solidaire
L'ancien Haut-commissaire à l'économie sociale et solidaire, Christophe Itier, a été recasé à l'inspection générale des affaires sociales. Photo : IP3 PRESS/MAXPPP

Pour une fois, – et c’est rare -, tous les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) sont d’accord : évincer Christophe Itier, le haut‐Commissaire en charge de leur secteur, comme le gouvernement l’a fait, ce n’est pas très fair‐play. En juillet, le nouveau Premier ministre Jean Castex ne s’est même pas donné la peine de le remercier avant de nommer Olivia Grégoire, secrétaire d’Etat, pour le remplacer. C’est elle qui a dû se charger du sale boulot, alors que, dans ces cas‐là, l’oiseau de mauvais augure est plutôt un supérieur dans la chaîne du pouvoir. Et il a fallu attendre octobre pour que soit publié l’arrêté qui le déchargeait de ses fonctions.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Elsa Sabado