Avesnois : l’embarrassant candidat du Rassemblement national

Malgré de multiples frasques, Julien Franquet, ancien attaché parlementaire de Sébastien Chenu, et chef de file de l’opposition RN à Douchy-les-Mines, demeure investi par le parti de Marine Le Pen dans le canton d’Avesnes-sur-Helpe.

Julien Franquet
Julien Franquet, candidat RN aux dernières municaples de Douchy-les-Mines, en campagne avec le député Sébastion Chenu. Photo : Twitter @JulienFRANQUET

Garde‐t‐il vraiment la confiance du parti ou ce dernier manque‐t‐il cruellement de bras ? Difficile de trancher, mais les faits sont là : chef de file du groupe d’opposition RN à la municipalité (PCF) de Douchy‐les‐Mines, près de Denain, ex‐attaché du député Chenu à l’Assemblée nationale, Julien Franquet sera le candidat du RN aux départementales des 20 et 27 juin dans le canton de l’Avesnois, malgré un printemps calamiteux.

Le 6 avril, il était au tribunal administratif de Lille suite à l’invalidation de ses comptes des municipales 2020 prononcée par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP). La somme en jeu est modeste, de l’ordre de 3 000 euros. Mais Julien Franquet a commis une faute de débutant : il n’a pas soumis son compte à un expert‐comptable, comme la réglementation le prévoit. La sanction, quasiment automatique, est d’un an d’inéligibilité. Elle est tombée début mai.

« Je vais devant le conseil d’Etat et l’appel est suspensif », rétorque l’intéressé. Dans ce cas de figure, la jurisprudence du conseil d’Etat est cependant constante : l’inéligibilité de Julien Franquet sera confirmée. Le recours permet seulement de gagner du temps. Mais ce n’est pas tout.
Injures racistes ?
Le 14 mars 2021, à Douchy‐les‐Mines, Julien Franquet a été interpellé par la police. Alors qu’il assurait des livraisons pour une friterie – qui l’emploie en dehors de ses activités politiques -, il a eu un accrochage avec un automobiliste. Ce dernier …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Erwan Seznec

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes