Hauts‐de‐France : ces conseillers régionaux qui gagnent plus que Xavier Bertrand

Le président du conseil régional nordiste n’est pas - et de loin ! - l’élu le mieux payé de sa collectivité. Grâce au cumul des mandats et des indemnités, près d’une trentaine de ses collègues affichent des revenus supérieurs aux siens. Quitte, parfois, à flirter avec le plafond autorisé.

Conseil régional Hdf 3
Séance plénière du Conseil régional des Hauts de France le 26 avril 2019. Capture d'écran

C’est une première qui n’a pas fait l’objet d’une grande publicité. Lors de la séance plénière des 9 et 10 décembre derniers, le Conseil régional des Hauts‐de‐France a examiné un rapport d’information faisant un point complet sur « l’ensemble des mandats et indemnités dont bénéficient (ses) élus ». L’effort de transparence n’est pas vraiment spontané car il est imposé par la loi du 27 décembre 2019 relative à « l’engagement dans la vie locale et à la proximité de l’action publique ». Mais les Hauts‐de‐France ont le mérite de s’être pliés à l’exercice avec une précision que toutes les régions n’ont pas cherché à atteindre.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par PIerre Edmond