« Quand on apprend l’histoire, on se rend compte que les femmes sont sous‐représentées. On ne leur a pas laissé la place. » Clémence Deguines est guide pour Une bulle sur les pavés. Trois fois par an, elle invite les habitants de Lille à sa visite fétiche, Les Audacieuses, qui met en valeur les femmes qui ont marqué la culture et l’histoire de la ville. Arrivée sur la place Louise de Bettignies, dans le Vieux‐Lille, elle explique : « Seules 2% des rues de la Métropole européenne de Lille (MEL) portent le nom d’une femme. C’est un ratio qui n’est pas terrible, mais c’est le même partout en France. »
Sur les 17 865 rues répertoriées par la MEL dans l’ensemble du territoire, 385 portent exclusivement le nom d’une femme. À Lille, Hellemmes et Lomme, 76 rues, avenues, places et autres esplanades sont nommées d’après une femme célèbre, sur un total de 2 341, soit un ratio de 3,25%. Avec ce chiffre, la capitale des Flandres fait office de bon élève au sein de la MEL, dans laquelle 2% des rues portent des noms féminins. À Croix, la rue Louise Michel et l’allée Jeanne Debeir se sentent bien seules face à leurs 113 équivalents masculins. À Ronchin, cinq rues seulement portent le nom d’une femme. Même bilan à Wattignies, Lesquin ou encore Bondues.
Seulement voilà – au sein de la métropole, beaucoup de voies ne rendent finalement hommage à personne. Rue des 3 Couronnes, rue des Chats bossus, avenue du Peuple‐Belge
Nos amis et voisins Belges
Si l’avenue du …