À Wervicq‐Sud, les caméras prolifèrent là où « il ne se passe rien »

Située au nord de Lille, à quelques minutes de la Belgique, Wervicq-Sud est une bourgade sans histoire de 5 414 habitants. La municipalité, pourtant, ne cesse de s'équiper en caméras. Jusqu’à détrôner Nice, ville la plus télésurveillée de France, en nombre de caméras par habitant...

visuel entree Wervicq Sud-3
Au premier trimestre 2022, Wervicq-Sud comptera 63 caméras pour surveiller ses rues, les bâtiments municipaux et les entrées et sorties de la ville. Photo : Nadia Daki.

« Souriez, vous êtes filmés », tels pourraient être les mots de bienvenue lorsqu’on entre dans la petite ville de Wervicq‐Sud. Avec une caméra pour 85 habitants, celle‐ci supplante jusqu’à Nice, connue pour être la ville de France la plus équipée en la matière (1 caméra pour 130 habitants) – toute proportion gardée, Nice ayant une population de plus de 340 000 habitants. Mais à ce type de classement (nombre de caméras par habitant), d’autres lui volent la vedette (Warneton, 240 habitants, 13 caméras soit 1 pour 18 habitants ou encore Escobecques, 299 âmes, 12 caméras soit 1 pour 24 habitants).

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Nadia Daki