Comptes de campagne 2020 : les acrobaties financières de Guillaume Delbar

En marge du procès pour « escroquerie aggravée » et « abus de confiance », qui attend le maire de Roubaix et treize autres prévenus, Mediacités s’est penché sur le financement de la campagne 2020. Et mis au jour d’étranges pratiques, ainsi que l’omniprésence de Caroline Delbar.

Guillaume Delbar(1)
L'horizon politique s'obscurcit pour le maire de Roubaix Guillaume Delbar, en délicatesse avec la justice pour "fraude fiscale" présumée en marge du financement de ses campagnes. Photo: Andia

Compte validé ! Avec une très légère « reformation ». Comprendre : un retrait de 789 euros pour une dépense jugée non‐conforme aux règles de remboursement public. Ce 16 novembre 2020, la Commission nationale des comptes de campagne des financements politiques (CNCCFP) approuve les comptes déposés par Guillaume Delbar pour sa campagne victorieuse de juin 2020. Le candidat a présenté 85 124 euros de dépenses réalisées « à 100 % par apport personnel ». Son mandataire financier recevra en retour 84 245 euros de l’Etat. Cela « tombe » bien ! Car à Roubaix, le plafond maximum autorisé du remboursement public s’élève à 88 879 euros. L’équipe a calculé au plus juste afin d’être entièrement couverte.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Jacques Trentesaux, avec Pierre Januel

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes