Au procès du maire de Roubaix, le premier adjoint Max‐André Pick prend tout sur lui

Au premier jour du procès pour « escroquerie aggravée » et « abus de confiance » d’élus roubaisiens et de leurs proches, le 1er adjoint Max-André Pick a reconnu sa pleine responsabilité dans le montage frauduleux aux dons défiscalisés. Guillaume et Caroline Delbar, eux, nient tout en bloc.

Max-André Pick
Le maire de Roubaix Guillaume Delbar et son premier adjoint Max-André Pick ont rendez-vous à la Cour d'appel de Douai le 5 février pour répondre du délit de fraude fiscale aux micro-partis politiques. Ici, lors de leur victoire aux municipales de 2014. / © Photo : Maxppp.

Ce jeudi 7 octobre au matin, de nombreux Roubaisiens se sont rendus à la 8e chambre du tribunal correctionnel de Lille pour un rendez‐vous hors‐norme. À la barre, seize accusés parmi lesquels le maire de Roubaix Guillaume Delbar, son premier adjoint Max‐André Pick (par ailleurs 2e vice‐président aux Finances du conseil départemental), l’adjointe et conseillère départementale Karima Zouggagh et plusieurs membres de leurs familles ou amis. Les chefs d’inculpation sont graves : escroquerie en bande organisée entre 2015 et 2020 et abus de confiance. Au total, les sommes litigieuses représentent un peu plus de 200 000 euros sur l’ensemble de cette période.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Pierre Januel, avec Jacques Trentesaux

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes