Une campagne lilloise à l’économie qui a failli coûter cher à Martine Aubry

Mediacités s’est plongé dans les comptes de la candidate Aubry aux municipales de mars et juin 2020. Une campagne peu onéreuse, datée dans ses modalités et qui s’est beaucoup appuyée sur les moyens de la ville.

Aubry-Election 2
Martine Aubry lors de son élection comme maire de Lille le 3 juillet 2020. Photo : Mediacités

Si la victoire à l’arraché de Martine Aubry restera comme historique dans les mémoires, rien ne le montre à l’examen des comptes de campagne de la maire de Lille, auquel Mediacités s’est livré. En tout et pour tout, Martine Aubry a déclaré 171 605 euros de dépenses. Soit à peine plus que pour les municipales de 2014, où la candidate socialiste avait dépensé 164 000 euros. Cette campagne modeste a été essentiellement financée par un emprunt bancaire de la candidate (156 000 euros). Les dons (21 215 euros) et versements des candidats colistiers (3 400 euros) pèsent de façon très marginale.

Martine Aubry aurait pourtant pu dépenser plus de deux fois plus. A Lille, les listes qualifiées au second tour pouvaient en effet aller jusqu’à 373 000 euros. Sa liste s’est calée sur le plafond des dépenses remboursables par l’État (appelé « demi‐plafond »), qui était de 177 548 euros. Du reste, son principal concurrent, l’écologiste Stéphane Baly, a agi de même puisqu’il a dépensé 177 000 euros (soit 6 000 de plus que la maire de Lille). En revanche, Violette Spillebout, la candidate La République en marche (LREM), a dépassé ce palier. Avec 233 000 euros de dépenses, elle a mené la campagne la plus coûteuse à Lille comme nous avons déjà eu l’occasion de le raconter.
Une campagne à l’ancienne
Pour s’occuper de leur communication électorale, la liste socialiste s’est presque exclusivement appuyée sur l’agence R Com’rigaux …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Pierre Januel

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes