Au département du Nord, les Verts partent en croisade contre les dérives clientélistes

Réintroduction de faisans, aide à l’équipement de jeunes golfeurs, voyage à Disneyland… Les conseillers écologistes du Nord réclament une remise à plat de la « réserve départementale », une ligne de subventions locales laissées à la libre appréciation des élus.

Conseil dpt 59
La séance d'installation du nouveau conseil départemental du Nord, le 1er juillet 2021. Photo : Facebook @departement59

Le 13 décembre prochain, c’est la distribution des cadeaux de Noël au conseil départemental du Nord. Ou plus exactement, la tenue de la commission permanente qui affectera les subventions aux Actions d’intérêt local (AIL) présentées par chaque élu. Cette subvention, c’est un peu l’équivalent de feu la réserve parlementaire, une cagnotte laissée à discrétion des députés et sénateurs qui fut supprimée en 2017 en raison de ses relents clientélistes. Bizarrement, ce raisonnement n’a pas été suivi au niveau local. Les élus départementaux disposent chacun d’une enveloppe de quelques dizaines de milliers d’euros qu’ils répartissent comme bon leur semble. Une pratique très répandue dans le pays.

La séance s’annonce houleuse. Car les six élus verts, qui ont fait leur entrée pour la première fois au département du Nord en juin dernier, sont vent debout contre une pratique qu’ils jugent inique, opaque et ancestrale. « Le conseil départemental, c’est le XIXe siècle ! », s’enflamme Céline Scavennec, élue sur le canton de Lille 3 (Lille, Hellemmes, Mons‐en‐Baroeul). Pour elle, le système n’est pas sain. Il laisse trop de latitude à des élus qui peuvent user de leur générosité en échange d’un soutien électoral. Le système des AIL aboutirait en outre à un saupoudrage d’aides peu pertinentes.
Jusqu’à 60 000 euros par canton
Il suffit de parcourir la liste des subventions locales attribuées en 2020 pour s’en persuader. A l’image …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Jacques Trentesaux

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes