Guerre dynastique, mue managériale : le fleuron industriel Roquette dans la tourmente

Leader mondial de l'amidon, le groupe Roquette traverse une crise interne sans précédent. Au tribunal, les actionnaires familiaux se déchirent ; dans l'usine historique de Lestrem, les ouvriers ne reconnaissent plus leur entreprise bousculée par les nouveaux codes de la mondialisation.

Roquette1-min
Le site historique de Roquette Frères, à Lestrem. Il demeure toujours le siège administratif de l’entreprise, à défaut d'être resté son centre névralgique. Photo : Pierre-Yves Bocquet.

C’est un coup de tonnerre dans l’univers feutré des dynasties nordistes, traditionnellement fidèles au dogme du « pour vivre heureux, vivons cachés ». Une fois n’est pas coutume, l’une des plus riches et discrètes d’entre elles, la famille Roquette, propriétaire du groupe agroalimentaire du même nom basé à Lestrem, entre Béthune et Armentières, a lavé son linge sale non pas en famille, mais devant le tribunal de Lille, le 18 novembre dernier. Pourquoi une pareille entorse au sacrosaint culte du secret ? Pour une obscure histoire de bataille de pouvoirs sur fond de corruption entre deux clans familiaux (lire encadré). Le tribunal tranchera le 27 janvier prochain.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 13 minutes

Favorite

Par Pierre-Yves Bocquet

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes