Traitement anti‐Covid : faute d’argent, l’Institut Pasteur de Lille arrête l’essai clinique du Clofoctol

Son efficacité in vitro contre le Sars-Cov 2 a été démontrée mais la capacité du clofoctol à guérir des patients reste à prouver. L’Institut Pasteur de Lille vient de jeter l’éponge après avoir épuisé tous ses moyens dans un essai clinique entravé par des procédures administratives. Une start-up tente de prendre la relève.

Laboratoire2
Manipulation dans un des laboratoires de recherche de l'Institut Pasteur de Lille. Photo : Institut Pasteur de Lille / Barbara Grossmann

Coup de théâtre dans la lutte anti‐covid ! L’essai clinique Thérapide du clofoctol, un antibiotique prescrit en France jusqu’en 2005 contre les affections respiratoires, est officiellement arrêté. L’Institut Pasteur de Lille (IPL), son promoteur, a annoncé la nouvelle en interne la semaine dernière, comme l’a révélé La Voix du Nord. Pour l’équipe qui a planché sur le repositionnement de ce médicament, c’est un coup plus dur encore que les multiples obstacles et contretemps qui ont retardé le démarrage de l’essai sur l’homme de cette molécule a priori prometteuse. Les tests in vitro ont en effet démontré dès mars 2020 sa capacité à empêcher le virus de se répliquer.

L’essai aurait pu commencer au début du printemps 2021. Mais les démarches administratives se sont avérées longues et compliquées. Demandé en janvier, le label « priorité nationale de recherche », censé accélérer le processus d’autorisation, a d’abord été refusé avant d’être finalement délivré le 8 avril. Puis il a fallu attendre trois mois de plus avant de décrocher le feu vert pour mener l’essai. Des délais lourds de conséquences. Quand le recrutement …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Géraldine Langlois

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes