Lille‐Lesquin : les communes vent debout contre l’extension de l’aéroport

À quelques jours de la fin de l’enquête publique sur la « modernisation » de l'aéroport de Lille, les communes se prononcent tour à tour contre l’élargissement des pistes et l’augmentation du nombre de vols. En coulisses, les représentants de l’aéroport, comme les associations de riverains, accentuent la pression.

2022-02-tableau-lille-lesquin
Un vent de fronde contre l'extension de l'aéroport souffle dans les communes de la métropole lilloise. Montage : P. Leibovici / Photos d'origine : Enia Architectes / IGN

Le vent tourne. Depuis la fin janvier, les élus des communes situées autour de l’aéroport Lille‐Lesquin parlent presque d’une seule voix pour contester le projet de « modernisation » porté par la société Aéroport de Lille. Aux côtés de la mise aux normes des équipements aéroportuaires, le concessionnaire prévoit d’agrandir la piste principale et de doubler la surface de son aérogare. En ligne de mire : une hausse modeste du nombre de vols d’ici 2039 (+17 %) pour un nombre de passagers qui pourrait, lui, atteindre 3,9 millions d’ici vingt ans, soit une hausse de 78 % par rapport à 2019.

Ces hypothèses, peu de riverains et d’associations semblent y croire, comme le racontait récemment Mediacités. Les voilà maintenant rejoints par les élus locaux. Car, dans le cadre de l’enquête publique qui prendra fin mardi 1er mars, les collectivités « intéressées par le projet au regard des incidences environnementales notables […] sur leurs territoires » doivent également rendre un avis sur la transformation de l’aéroport. Et le temps presse : elles doivent se prononcer avant le 16 mars — soit 15 jours après la clôture de l’enquête —, comme le stipule le Code de l’environnement.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Pierre Leibovici

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes