Le Petit futé nouveau est arrivé ! De l’Artois au Hainaut belge, en passant par le Dunkerquois, le guide « Autour de Lille » 2022 propose des « adresses futées et approuvées » aux alentours de la capitale des Flandres. En couverture de cette nouvelle édition du célèbre guide se dresse fièrement le beffroi de Douai. Un joli coup de projecteur, assurément, pour la cité des géants… Un détail, pourtant, attire l’attention : le gros logo « Douaisis Tourisme » qui accompagne le cliché. Il laisse penser que le service tourisme de l’agglomération de Douai aurait participé à la rédaction de l’ouvrage. À quel point, et selon quelles modalités ?
Ce type de partenariat, entre maisons d’édition spécialisées dans le tourisme et collectivités, se répand de plus en plus largement ces dernières années, pointe une enquête publiée cet été dans Le Courrier des maires. Un peu plus tôt, en octobre 2020, Mediacités dévoilait que la métropole européenne de Lille (MEL) s’était offert un guide du Routard sur mesure, Lille, capitale mondiale du design. L’ouvrage était en réalité le fruit d’une collaboration entre l’agence d’attractivité Hello Lille (créée par la MEL en 2019) et Le Routard – ce que ses lecteurs ne savaient pas forcément…
https://www.mediacites.fr/enquete/lille/2020/10/09/quand-la-metropole-de-lille-soffre-un-guide-du-routard-sur-mesure/
« Le guide “Autour de Lille” 2022 n’est pas une commande », réfutent d’une même voix les éditions du Petit futé et Douaisis Tourisme. Reste que tous les offices de tourisme des différents territoires présents dans l’ouvrage ont bel et bien fait l’objet d’un démarchage commercial en règle de la part de la maison d’édition au renard.