Le Losc pouvait‐il laisser passer une si belle occasion d’étriller le Paris‐Saint‐Germain ? En janvier 2021, le club de la capitale était critiqué pour son déplacement en jet privé à Lens alors qu’il existe un TGV qui relie Paris à la sous‐préfecture du Pas‐de‐Calais en à peine plus d’une heure. Dans un tweet railleur devenu viral, les Dogues se posaient en hérauts de la défense du climat, tout en rappelant, avec le hashtag #ClimateNeutralNow, que l’un de leurs objectifs était d’atteindre la neutralité carbone. Lille : 1, PSG : 0.
« Est‐ce que les Lillois viennent en bus ou en avion quand ils jouent à Paris ? » 🤔
Eh bien OUI, les Lillois viennent en 🚌 et même en 🚄 chaque année à Paris.
Désolé de jeter un froid, mais nous on veille à ne pas réchauffer la planète. 🥶🥶🥶#FactChecking#ClimateNeutralNow https://t.co/vqfKie0W6I
— LOSC (@losclive) January 14, 2021
Un an plus tard, le fact‐checking concernant les engagements environnementaux du Losc se révèle plus amer pour le champion de France en titre. Longtemps perçu comme un modèle dans ce domaine, le club lillois a revu ses ambitions à la baisse en se retirant discrètement du fameux programme Climate Neutral Nowporté par la convention‐cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (Ccnucc). « Ils ont notifié leur départ de l’initiative le 4 janvier 2022 », indique la Ccnucc à Mediacités.