Flandre Lys : parfum de conflit d’intérêts pour Bruno Ficheux

L’association Anticor vient de saisir le procureur de la République de Dunkerque suite à un investissement du maire d’Estaires, Bruno Ficheux, dans une start-up prometteuse qu’il avait aidée lorsqu’il était président de cette communauté de communes, située à l’ouest de la métropole lilloise.

Bruno Ficheux pose de profil, avec son écharpe de maire. Derrière, on voit une reproduction du visage de Marianne qui symbolise la République française.
Bruno Ficheux, en décembre 2020 / Photo : Compte Twitter de Bruno Ficheux.

Hive Electric est une start‐up nordiste prometteuse. Elle développe des batteries rechargeables sans métaux rares et critiques tels que le cobalt, le nickel ou le lithium. Un projet ambitieux qui offre des perspectives écologiques très intéressantes. La société, en plein développement, a reçu le soutien de plusieurs acteurs institutionnels, dont rev3, qui mobilise autour de la « troisième révolution industrielle » écologique dans la région.

L’entreprise a également été accueillie par la pépinière d’entreprise de la Communauté de communes Flandre Lys (CCFL), dans un atelier de 88 m² situé à La Gorgue. Comme l’indique la convention d’occupation précaire, la CCFL propose une gratuité sur les loyers et les charges « pour permettre l’aboutissement de leur recherche à fort potentiel ». La convention a été signée le 25 juin 2020 par Bruno Ficheux, maire d’Estaires depuis 2008 et à l’époque encore président de la CCFL.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Pierre Januel

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes