Covid long : comment une Lilloise a contribué à la reconnaissance mondiale de la maladie

Au moins 10 % des malades du Covid souffrent de symptômes pendant plus de trois mois, parfois très invalidants. Le gouvernement vient d’annoncer un plan d’action pour les aider à la suite d’une mobilisation lancée par les patients dès mars 2020. Cofondatrice de l’association #ApresJ20, Mylène Damamme raconte ce combat né sur les réseaux sociaux.

2022-mars-MyleneDamamme-Covidlong-#ApresJ20
Mylène Damamme fait partie des fondateurs de l'association #ApresJ20 qui lutte pour la reconnaissance et la prise en charge du Covid long. Photo : Sylvain Marcelli.

Mylène Damamme est malade du Covid‐19 depuis le 27 février 2020. Ce soir‐là, vingt jours avant le premier confinement, la Lilloise est au cinéma. Ironie du sort, le film s’intitule… Parasite. Une violente douleur thoracique l’oblige à quitter précipitamment la séance. Aux urgences, les médecins diagnostiquent une péricardite, une inflammation de la poche du cœur. Mais ne font pas le lien avec le coronavirus venu de Chine, qui est alors assimilé à une maladie pulmonaire.

« J’avais l’impression d’avoir subi une mutation, comme dans un film Marvel »

La semaine suivante, Mylène développe des symptômes ORL et ophtalmo. Sa généraliste évoque de possibles effets secondaires du traitement contre la péricardite. Inquiète, la quadra commence à noter sur un petit agenda tout ce qui lui arrive. Le 30 mars, la douleur est insupportable : « C’était comme si on me cassait le haut du dos avec une batte de baseball. Le lendemain, on m’aurait dit que j’avais des écailles de Pangolin ou des ailes de chauve‐souris qui avaient poussé, je l’aurais cru. J’avais l’impression d’avoir subi une mutation, comme dans un film Marvel. »

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 9 minutes

Favorite

Par Sylvain Marcelli

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes