À Lille, le coliving se faufile dans les failles de l’encadrement des loyers

Le coliving, sorte de colocation de luxe à la mode, prend ses aises à Lille depuis quelques années. Ses équipements de haut standing creusent des écarts de prix conséquents par rapport au reste du marché immobilier lillois.

Le coliving, une forme de colocation de luxe, se développe depuis quelques années à Lille. Photo : La villa Boileux.

Un écran géant, un sauna, ou encore une salle de sport. Nous ne sommes pas dans un hôtel de luxe, mais bien à l’intérieur d’une colocation géante, installée dans une ancienne maison de maître lilloise. Située à deux pas de la Citadelle, la villa Boileux s’étend sur quatre étages et 375 mètres carrés. Dehors, un jardin avec boulodrome. Dedans, les moulures au plafond côtoient les meubles plus modernes d’un espace fraîchement décoré. Ouverte en décembre 2021, la maison a immédiatement rencontré un vif succès. En tout, 11 chambres sur 12 ont été louées.

Sa créatrice, Juliette Gauchez, a imaginé un logement « clés en main ». Car la maison est aussi équipée d’une home manager, soit d’une personne qui gère tous les petits tracas du quotidien : achat de liquide vaisselle, réparations, organisation de cours de cuisine ou de yoga… Bref, « les avantages de la colocation sans les inconvénients », résume‐t‐elle.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Cet article concerne la promesse : 
Voir toutes les promesses de vos élus

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Brianne Cousin

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes