Les néonazis du Nord sont peut‐être moins visibles, mais ils sont toujours bien là

Ses éléments les plus radicaux se sont fait discrets ces dernières années. Ils s’affichent moins, mais notre enquête suggère qu’ils ne se sont pas forcément assagis. Ils attendent leur heure, dans des endroits parfois très inattendus.

2022-04-neonazis-nord-egalite-reconciliation
Après avoir été régulièrement montrée du doigt ces dernières années, avec des condamnations à la clé, l'ultra-droite du Nord fait profil bas. Mais elle est toujours bien là. Illustration : Pierre Leibovici / Mediacités

Appelons‐le Charles, comme Charles Maurras, qu’il admire tant. Il y a quelques années seulement, Charles était le principal animateur de l’antenne lilloise d’Égalité & Réconciliation (E&R), le mouvement du polémiste Alain Soral, antisioniste assumé (à défaut sans doute de pouvoir se déclarer ouvertement antisémite), plusieurs fois condamné pour incitation à la haine raciale. E&R Lille organisait des conférences avec des sommités du microcosme intellectuel de la droite ultra, comme le négationniste Hervé Ryssen ou l’abbé intégriste Olivier Rioult. C’était en 2020.

Depuis lors, l’antenne lilloise semble en sommeil. Bannie de Facebook, elle a encore une page sur VK, le Facebook russe, mais le calme règne. Quant à Charles, il a tourné la page pour se consacrer à son métier. Il est responsable d’une structure culturelle publique encadrant des jeunes, dans une commune de l’agglomération lilloise… Contacté par Mediacités, il fait preuve d’une immense modestie. Animateur de l’antenne lilloise d’E&R ? Pas du tout. Il a assisté à quelques conférences, il venait pour se cultiver… Et il aimerait que Mediacités en parle le moins possible.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Erwan Seznec

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes