Laurent Pietraszewski, un ch’ti ministre scotché au Nord

Mediacités a passé au crible les agendas officiels du secrétaire d’État chargé des Retraites et de la Santé au travail. Surprise ! Près de la moitié de ses déplacements ministériels ont eu lieu dans les Hauts-de-France. Ou comment préparer les futures échéances électorales grâce à sa position au gouvernement.

2022-04-Laurent-Pietraszewski-min
Laurent Pietraszewski en plein tractage à Armentières, en mars 2022. Photo : compte Twitter de Laurent Pietraszewski

Il a beau avoir vu le jour le long de la Seine, à Saint‐Denis, Laurent Pietraszewski peut être considéré comme un vrai ch’ti. Adolescent, il a grandi à Lambersart ; étudiant, il a arpenté l’Université de Lille ; salarié, il a écumé différents sites nordistes du groupe Auchan entre 1990 et 2017, année où ce cadre en ressources humaines est devenu député de la 11e circonscription du Nord, qui regroupe les cantons de Lille‐Sud‐Ouest, de Lomme et d’Armentières, son fief.

On aurait pu imaginer que sa nomination, le 18 décembre 2019, comme secrétaire d’État chargé des Retraites l’éloignerait de sa terre d’accueil. Que nenni ! En épluchant ses agendas ministériels depuis son accession au gouvernement et jusqu’au 9 mars 2022, Mediacités a constaté que Laurent Pietraszewski ne s’est jamais vraiment détaché du Nord. Durant ces vingt‐sept mois passés au ministère du Travail, le secrétaire d’État a réalisé 40 de ses 83 excursions ministérielles dans la seule région des Hauts‐de‐France – soit près de la moitié de ses déplacements.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Hugo Palacin

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes