Le directeur d’une école alternative de Villeneuve‑d’Ascq mis en examen pour une série d’agressions sexuelles sur mineurs

[INFO MEDIACITÉS] La « Maison des aventuriers du savoir », établissement scolaire « alternatif et bienveillant » ouvert début 2021, reste fermée depuis le placement en garde à vue de son dirigeant au début du mois de mai. L’homme, âgé de 53 ans, est accusé de plusieurs agressions sexuelles sur des mineurs de moins de 15 ans.

2022-05-ecole-maison-aventuriers-savoirs-villeneuve-ascq-pedocriminalite
La « Maison des aventuriers du savoir » a ouvert ses portes en janvier 2021 dans le parc de la Cimaise, rue du Carrousel, à Villeneuve-d'Ascq. Photo : Titouan Filoche / Mediacités

Les abords de l’établissement sont déserts ; les portes du bâtiment, désespérément closes. Ni affichettes, ni mot aux parents. Seuls quelques plants de basilic, ciboulette et coriandre, surmontés d’un écriteau « Potager d’enfants – merci de respecter le travail des élèves de cette école » témoignent de la présence de jeunes encore récemment.

La « Maison des aventuriers du savoir » a ouvert ses portes le 11 janvier 2021 dans le quartier de la Cousinerie, à Villeneuve‑d’Ascq. Une école privée hors contrat lancée dans la métropole lilloise par un couple féru de différentes pédagogies alternatives parfois controversées (Montessori, Freinet, Steiner, etc.). Lui, Jean‐Charles Garcia, quinquagénaire originaire du Pas‐de‐Calais au sourire avenant et aux tempes grisonnantes, revendique sur le site Internet de l’établissement un passé d’électricien et d’animateur en formation professionnelle et technique. Reconverti sur le tard en praticien holistique (en reiki notamment, qui propose une guérison par imposition des mains) et coach en bien‐être après un burn‐out, il imagine et dirige cette école dans laquelle il n’y aura pas d’enseignants mais des « guides », pas d’élèves mais des « aventuriers ».

L’aventure alternative n’aura pas duré longtemps : le 5 mai 2022, le directeur de la structure est arrêté et placé en garde à vue, a confirmé le Parquet de Lille à Mediacités. Déféré et présenté à un juge d’instruction, Jean‐Charles Garcia, 53 ans, a été mis en examen du chef d’agressions sexuelles …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Clémence de Blasi

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes