World Beer Awards, le concours qui brasse les médailles

Médaillons d’or, d’argent et de bronze... Les World Beer Awards se sont imposés comme une référence auprès du grand public pour les récompenses accordées aux marques de bières du monde entier, dont les bières artisanales du Nord. Pourtant ce concours est de plus en plus décrié dans le milieu qui dénonce une vaste opération marketing.

2022-05-bières-min
Devant le grand nombre de références de bières vendues dans les supermarchés nordistes, beaucoup d’amateurs de bière optent pour des bouteilles médaillées des World Beer Awards sans savoir ce que recouvre vraiment cette distinction. Photo : Hugo Palacin / Mediacités

« Meilleure bière du monde ». En lançant une rapide recherche sur Google avec ces termes, cinq des huit premières pages référencées renvoient vers des articles de médias français. Tous titrent sur le sacre d’une même bière : l’Anosteké blonde. Produit phare de la Brasserie du Pays Flamand, implantée sur les communes de Merville et de Blaringhem (Nord), cette bière s’est très officiellement vue décerner le prix de « Meilleure bière blonde du monde » lors de l’édition 2021 des World Beer Awards. Depuis, elle bénéficie d’un référencement en ligne à faire rêver les brasseurs du monde entier. Si le titre est prestigieux et offre un joli coup de publicité à la petite brasserie nordiste, notre longue et minutieuse collecte de données montre que toutes les récompenses distribuées à l’occasion de ce célèbre concours ne se valent pas. Loin de là…
Un concours à la renommée internationale
Les World Beer Awards sont organisés chaque année par la maison d’édition anglaise Paragraph Publishing Ltd. Créée en 1998, l’entreprise édite le magazine Whisky et d’autres revues de spiritueux. Depuis une quinzaine d’années, elle organise des compétitions internationales récompensant les meilleurs alcools, vins, cidres et bières. C’est ce dernier concours, connu sous le nom de World Beer Awards, qui fait depuis plusieurs années la renommée de la société britannique.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 8 minutes

Favorite

Par Alice Mouchard, Johan Maviert et Hugo Palacin

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes