Législatives : comment Gérald Darmanin a tenté d’écarter toute concurrence des Républicains dans son fief

À la manœuvre sur la 10e circonscription, le ministre de l’Intérieur est passé à deux doigts de n’avoir aucun rival chez les Républicains. Révélations sur les coulisses d’une opération qui en dit long sur l’influence du ministre sur la droite régionale.

DarmaninCandidat5911
Gérald Darmanin lors de la campagne des municipales 2020 à Tourcoing. Photo : Sarah Alcalay

Ce devait être le vrai lancement de la campagne. Ce lundi 3 mai à 18h30, une vingtaine de militants Républicains se retrouvent au domicile de Claudine Hue, rue des Chaudronniers à Linselles. Cette médecin généraliste retraitée de 70 ans a été investie officiellement le 22 février comme candidate Les Républicains sur la 10e circonscription du Nord. Celle‐là même sur laquelle Gérald Darmanin a finalement jeté son dévolu. Les militants de terrain sont prêts à en découdre avec le ministre de l’Intérieur qui a trahi son camp en se ralliant au président Macron en 2017.

« Dans la 10e, les Républicains se rebiffent », titre La Voix du Nord la veille. « On ne va pas laisser la 10e circonscription devenir la baronnie de Monsieur Darmanin, martèle Alexandre Sauvage, directeur de campagne de Claudine Hue dans les colonnes du quotidien. Darmanin, c’est le candidat du centre mou. La droite, c’est nous ! » Las ! Deux heures plus tard, les militants quittent le domicile de Claudine Hue entre colère et résignation. Car celle‐ci vient de leur annoncer… qu’elle n’était plus candidate. Pis ! Le lendemain, elle affiche publiquement son soutien à Gérald Darmanin – ce qu’elle avait omis de dire à ses partisans l’avant‐veille – « parce que c’est un mec bien ».

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Jacques Trentesaux

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes