À Lille, Exide Technologies intoxique les habitants en toute discrétion

Installée à la frontière entre Lille et Faches-Thumesnil, cette usine de fabrication de batteries au plomb pollue depuis plus d'un siècle les sols de tout un quartier dans une indifférence quasi totale. Peu à peu, les riverains prennent conscience des dangers sur leur santé auxquels ils sont exposés.

2022-10-usine-Exide-Technologies-min
L'usine Exide Technologies, située à la frontière entre Lille et Faches-Thumesnil. Photo : Brianne Cousin / Mediacités.

Ils se sont regroupés dans la cuisine d’une maison en brique au sud de Lille. Ils ne font pas les mêmes métiers, n’ont pas le même âge… Tous, pourtant, ont un point commun : leur maison est située à proximité de l’usine Exide Technologies, à cheval entre la commune de Lille et de Faches‐Thumesnil. En ce jour de septembre, ils sont quatre autour de la table : les quadragénaires Laure Hervieu et son compagnon Wael El Khader, habitants du quartier depuis 2004, Jean‐Luc Delierre, 58 ans, fin connaisseur des environs, et Anne Delvigne, 51 ans, l’hôte de la réunion. En tout, le collectif Sud plomb, dont ils font partie, fédère une cinquantaine de sympathisants.

Implantée de 1880 à 1921 à Faches‐Thumesnil, sur l’actuel parc Tudor, Exide Technologies déménage à Lille‐Sud après sa destruction lors de la Première Guerre mondiale. Spécialisée dans la fabrication et la distribution de batteries au plomb, l’entreprise transforme encore, au début des années 2000, 10 600 tonnes de plomb par an. Vingt ans plus tard, l’usine ne fonctionne plus qu’au ralenti. Ce sont désormais 4 600 tonnes de plomb qui sont transformées par l’usine chaque année. Face à la diminution drastique de sa production, Exide Technologies perd son statut Seveso « haut » le 16 mars 2022. Le lendemain, les habitants reçoivent un courrier dans leur boîte aux lettres.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 9 minutes

Favorite

Par Brianne Cousin

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes