Une forêt interdite en plein cœur de Lille

Saviez-vous que la toute première forêt urbaine de Lille a été créée en 1995 ? Elle s'appelle Derborence et trône à sept mètres de haut dans le parc Matisse, juste à côté de la gare Lille Europe. Mediacités vous révèle les mystères de cette forêt inaccessible.

2022 – 12 Derborence – foret – cachee – Lille (8)
La forêt Derborence est juchée à sept mètres de hauteur et n'est accessible qu'en utilisant une nacelle. Ceux qui ont la chance d'y poser le pied se comptent sur les doigts d'une main et la nature y est préservée. Photo Clément Raveaux

Les promeneurs passent devant sans même y prêter attention. Pourtant, l’île Derborence n’est pas là d’hier… Elle est implantée au cœur du parc Matisse, à Lille, depuis 1995. Mais alors, pourquoi est‐ce que personne n’en a connaissance ? « C’est un lieu secret », lâche comme une confidence l’adjoint lillois à la nature Stanislas Dendievel. Et pourtant, beaucoup brûlent d’envie de pénétrer dans cette enclave interdite.

Les traces de piolet sur ses parois montrent que certains amateurs de sensations fortes ont déjà tenté des incursions. Ont‐ils réussi à gravir les sept mètres qui permettent de pénétrer dans la plus ancienne forêt urbaine de Lille ? Mystère. Même les employés de la ville et les chercheurs en écologie ignorent tout ou presque de son histoire.

Seuls quelques initiés savent de quoi on parle. À savoir : une forêt de 2 500 mètres carrés nichée à sept mètres de haut, à deux pas de Lille Europe, et reprenant toutes les caractéristiques d’une forêt primaire, à savoir une forêt qui n’a été ni exploitée ni défrichée par l’homme. Des branches qui poussent dans tous les sens et qu’il faut écarter pour pouvoir passer. Des brindilles qui craquent sous nos pas… Et pas un bruit. On est ailleurs, dans un autre univers. En plein centre de Lille.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 10 minutes

Favorite

Par Virginie Menvielle

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes