Chez Ilévia, le tandem CGT‐direction bat (un peu) de l’aile

Alors que la guerre entre syndicats continue de faire rage, Mediacités révèle de nouvelles pièces compromettantes sur la gestion du CSE par la CGT. Après avoir longtemps fermé les yeux sur les pratiques du syndicat majoritaire, le gestionnaire des transports publics de la métropole lilloise semble enfin changer d’attitude.

2022-12-Ilevia_Agence
Une agence d'Ilévia (ex-Transpole) de la métropole lilloise. Photo : Olivier Aballain/Mediacités.

Le transporteur lillois Ilévia (ex‐Transpole), qui bataille pour s’adapter au fiasco du projet de déploiement des rames doublées sur la ligne 1 du métro, fait aussi face à un lourd chantier en interne. Sur la table : un dialogue social entravé de longue date par d’incessantes querelles entre syndicat et direction, et entre syndicats eux‐mêmes. De nouvelles pièces, que Mediacités révèle, mettent en difficulté le tout puissant patron de la CGT d’Ilévia. Factures étonnantes, avantages indus… La justice enquête et l’entreprise de transports publics semble enfin changer d’attitude après avoir longtemps fermé les yeux.

Et pourtant, en octobre dernier, les élections professionnelles chez Ilévia ont à nouveau consacré la prééminence de la CGT parmi les 2 450 salariés que compte l’entreprise, délégataire historique des transports publics lillois. La CGT a remporté 50,03 % des suffrages, loin devant les syndicats SUD (18,49 %) ou la CFDT (10,8 %). Un résultat clair et net mais contesté en justice – une audience au Tribunal judiciaire de Lille doit se tenir le 18 janvier prochain – et qui n’enterrera pas la hache de guerre entre les organisations syndicales. Au vu des nouveaux éléments récupérés par Mediacités, on comprend pourquoi… 

Au cœur des querelles syndicales, le fonctionnement du Comité économique et social (CSE) de l’entreprise. Une structure, contrôlée par la CGT, dont l’activité est loin d’être négligeable puisque son budget annuel dépasse les deux millions d’euros. Jusqu’en novembre …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Olivier Aballain

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes