Seulement deux kilomètres et demi séparent le collège Pierre Mendès‐France de Tourcoing du collège Jules Verne de Neuville‐en‐Ferrain. Pourtant, ces deux établissements accueillent des collégiens aux profils sociaux radicalement différents.
Les élèves tourquennois résident pour la plupart dans les vétustes tours en brique du quartier de la Bourgogne où plus d’un habitant sur deux vit sous le seuil de pauvreté. À Neuville‐en‐Ferrain, la commune voisine, le profil social moyen des collégiens est tout autre : seulement 5,5 % des parents sont au chômage, soit deux fois moins que la moyenne de la métropole lilloise. Si bien qu’entre les deux établissements, l’indice de position sociale diffère de près de 35 points.
L’IPS du collège Pierre Mendès‐France de Tourcoing s’élève à 68,1, le septième plus faible score de toute la métropole lilloise (MEL). Le collège de Neuville‐en‐Ferrain comptabilise quant à lui un IPS de 102,9 – plus de dix points au‐dessus de la moyenne de la MEL (91,9) – ce qui le classe dans le premier tiers des établissements de la métropole qui accueillent les collégiens les plus favorisés.