Collèges : comment la carte scolaire entretient la ségrégation sociale dans la métropole lilloise

Contrairement aux recommandations légales, le tracé de la carte scolaire ne parvient que très rarement à assurer la mixité sociale dans les collèges de l’agglomération de Lille. C’est ce que démontre, chiffres et cartes à l’appui, notre compilation exclusive des données sociales sur le territoire.

Segregation scolaire Lille – carte scolaire MEL
Dans de nombreuses zones de la métropole lilloise, des collèges publics éloignés de seulement une poignée de kilomètres accueillent des élèves aux profils sociaux radicalement différents. En cause, une carte scolaire qui corrige insuffisamment la ségrégation urbaine. Illustration : Marthe Girveau / Mediacités

Seulement deux kilomètres et demi séparent le collège Pierre Mendès‐France de Tourcoing du collège Jules Verne de Neuville‐en‐Ferrain. Pourtant, ces deux établissements accueillent des collégiens aux profils sociaux radicalement différents.

Les élèves tourquennois résident pour la plupart dans les vétustes tours en brique du quartier de la Bourgogne où plus d’un habitant sur deux vit sous le seuil de pauvreté. À Neuville‐en‐Ferrain, la commune voisine, le profil social moyen des collégiens est tout autre : seulement 5,5 % des parents sont au chômage, soit deux fois moins que la moyenne de la métropole lilloise. Si bien qu’entre les deux établissements, l’indice de position sociale diffère de près de 35 points. 

L’IPS du collège Pierre Mendès‐France de Tourcoing s’élève à 68,1, le septième plus faible score de toute la métropole lilloise (MEL). Le collège de Neuville‐en‐Ferrain comptabilise quant à lui un IPS de 102,9 – plus de dix points au‐dessus de la moyenne de la MEL (91,9) – ce qui le classe dans le premier tiers des établissements de la métropole qui accueillent les collégiens les plus favorisés.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 8 minutes

Favorite

Par Matthieu Slisse et Denis Vannier

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes