Dermatos, pédiatres, gynécos… Dans la métropole lilloise, les médecins spécialistes au bout du rouleau

Alors que la profession médicale vit une crise sans précédent, Mediacités a effectué un comptage exclusif du - très faible - nombre de dermatologues, pédiatres et gynécologues exerçant dans la métropole lilloise. De quoi expliquer les refus de nouveaux patients, délais de consultation à rallonge ou prises de rendez-vous à... Paris voire en Belgique.

2023-02-Franelle-Cocatrix-medecins-spécialistes
Franelle Cocatrix est l'une des 55 pédiatres de la métropole lilloise. Photo : Brianne Cousin / Mediacités

« Ça fait deux ans que je cherche un dermato à Lille et je n’en trouve pas. » La main droite de Gabrielle est complètement asséchée. Elle a multiplié les crèmes et les rendez‐vous chez son médecin traitant mais rien n’y fait. Faute de diagnostic précis, elle n’arrive pas à se soigner. Une situation handicapante pour cette adepte de volley‐ball.

Si la jeune femme de 26 ans se retrouve dans cette impasse aujourd’hui, c’est parce que seuls 69 dermatologues exercent dans la métropole lilloise d’après notre décompte exclusif (voir « En coulisses »), soit l’équivalent de 5,8 praticiens pour 100 000 habitants. Dit autrement, si tous les habitants de la métropole européenne de Lille (MEL) étaient amenés à consulter un dermatologue, chaque praticien devrait s’occuper de plus de 17 000 patients. Et certains devront prévoir un long trajet, car plus de 4 médecins sur 10 exercent dans la ville de Lille.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 8 minutes

Favorite

Par Brianne Cousin

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes