À La Madeleine, le dur calvaire des opposants au maire

Les élus d’opposition au maire de droite Sébastien Leprêtre, en poste depuis 2008, affirment être empêchés dans l’exercice de leur fonction. Raillés, menacés, invectivés, ils décrivent un climat tendu qu'un mystérieux corbeau vient pourrir un peu plus.

Sébastien-Lepretre
Maire de La Madeleine depuis 2008, réélu à deux reprises, Sébastien Leprêtre est accusé de « maltraitance » par les élus d'opposition. Capture d'écran

Mathilde Liévin ne s’imaginait pas un jour faire l’objet d’une plainte pour avoir exercé son rôle de conseillère municipale. Cette novice en politique, élue sur la liste d’opposition Agir pour l’avenir, ne comprend toujours pas pourquoi Sébastien Leprêtre, maire depuis quinze ans de cette commune de 22 000 habitants, vice‐président de la Métropole de Lille, conseiller départemental et figure de la droite régionale, l’a assignée en justice pour diffamation.

« En octobre dernier, j’ai demandé en conseil municipal si monsieur le maire était en mesure de justifier ses notes de frais pour ses déplacements à un congrès, comme la loi le prévoit », se remémore l’élue. La question n’a rien d’illégitime. Elle déclenche pourtant une réplique virulente du premier magistrat de la commune sur un terrain inattendu : le judiciaire.

Elle apprend en effet que le maire va déposer plainte contre elle pour diffamation et demander la prise en charge de ses frais de justice par la municipalité. Cette demande de protection fonctionnelle est mise à l’ordre du jour du conseil municipal du 15 décembre 2022. Problème, « il a indiqué détenir une procuration de son premier adjoint et a voté à ce titre pour lui‐même au lieu de se déporter », raconte Roberto Rinaldi, élu de l’opposition Agir pour l’avenir. Celle‐ci saisit alors le tribunal administratif, le préfet et le procureur et parvient à faire annuler la délibération sur ce motif. 

Cela ne dissuade pas Sébastien Leprêtre de …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Nadia Daki

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes