Après la tourmente, Adrien Quatennens ne perd pas le Nord

Une centaine de militants insoumis nordistes ont désigné, le 27 mai à Lille, des référents départementaux dans une drôle d'ambiance. Récit d'une réunion marquée par le retour en force du député LFI de la première circonscription et où les journalistes n'avaient pas bonne presse.

Boucle départementale Twitter Quatennens(1)
Réunis le 27 mai à Lille, une centaine de militants LFI du Nord ont désigné des référents départementaux, l'occasion pour Adrien Quatennens de réaffirmer son leadership local sur le mouvement. Photo : Twitter : Adrien Quatennens.

Samedi dernier, salle du Gymnase à deux pas du théâtre Sébastopol, il y avait trois députés, 80 militants LFI et… un cadavre dans le placard. Ce sujet passé sous silence, c’est la volonté d’Adrien Quatennens de revenir au premier plan, malgré sa condamnation pour violences conjugales. Sur la scène, le député lillois préfère parler de la bataille contre la réforme des retraites et de la grève chez Vertbaudet. Il insiste aussi sur la « camaraderie » au sein du mouvement. « Merci d’être venu, merci de votre soutien malgré des moments difficiles avec la presse », glisse‐t‐il. Dans la salle, tous n’applaudissent pas. Mais personne ne conteste.

https://www.mediacites.fr/enquete/lille/2023/05/17/apres-la-chute-adrien-quatennens-tente-un-retour-au-sommet-par-la-face-nord/

« L’ambiance était glaciale », rapporte un militant. « Très tendue », confirme une autre. « La réunion s’est tenue dans un esprit de camaraderie, bien loin d’un pugilat », dément Lucas Fournier, responsable du groupe d’action d’Hellemmes et correspondant régional du comité électoral de LFI. Cette réunion du 27 mai correspond à une volonté de réorganiser le mouvement. La France insoumise désigne actuellement des « référents » dans chaque département …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Sylvain Marcelli

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes