Bébés à la rue : à Lille, les pouvoirs publics dépassés, une église à la rescousse

Qu’elles fuient un mari violent ou qu’elles soient demandeuses d’asile, des mamans sans domicile peinent à nourrir leurs enfants et font face à l’impuissance des structures officielles à les aider. Ces dernières en sont réduites à faire appel à des initiatives privées issues du monde de l’église ou d’associations ne pouvant compter que sur des bénévoles.

PBA_Lille
Des mamans sans domicile attendant des kits pour bébés au local de l'association Petit Bagage d'amour à Lille. Photo : DR

« Depuis le début de la grossesse, j’appelle le 115. J’appelle trois fois par jour et la réponse est toujours la même : il n’y a pas de place », confie, la gorge serrée, Daelikatou, son bébé de trois mois sous le bras. Cette Guinéenne de 22 ans est arrivée en France en 2016 et a rejoint son mari, à Lille, il y a un an. Depuis, ils attendent d’avoir un hébergement d’urgence qui ne vient pas. « On peut tolérer plein de choses pour nous, mais pas pour notre bébé, explique‐t‐elle. Il a chaud, il est tout le temps malade. » Daelikatou et sa famille ne sont pourtant pas seuls. Ils ont un suivi, une assistante sociale mais ça ne change rien : il n’y a pas de place.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 8 minutes

Favorite

Par Virginie Menvielle

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes