Dans « Le Schtroumpfissime », œuvre intemporelle de Peyo, le Schtroumpfissime s’assure du soutien de ses troupes en dispensant généreusement une splendide décoration : la cravate de Grand Schtroumpfeur du Schtroumpfissime. Gérald Darmanin, qui maîtrise ses classiques, a retenu la leçon.
Depuis sa nomination dans le gouvernement Édouard Philippe en 2017, l’ex-figure montante de la droite chez Les Républicains (LR), passé brutalement dans le camp macroniste, trouve toujours le temps dans son agenda de ministre de distribuer médailles et colifichets à tout ce que la métropole lilloise compte d’élus.
Les derniers en date ? Marie Tonnerre, maire (divers droite) de Neuville‐en‐Ferrain ; Yvan Hutchinson maire (divers droite) de Prémesques ; ou encore Brigitte Astruc‐Daubresse, ex‐élue LR à Lambersart et femme du sénateur LR Marc‐Philippe Daubresse. Avant eux, Guillaume Delbar, maire (divers droite) de Roubaix, Bernard Gérard maire (LR) de Marcq‐en‐Barœul, Pascal Nys maire (LR) de Hem, Jean Delebarre, ex‐maire de Marquette, Éric Durand, maire (LR) de Mouvaux ou Patrick Delebarre, maire (LR) de Bondues – au risque d’en oublier !
Toutes et tous ont été décorés qui de l’Ordre national du Mérite, qui de la Légion d’honneur. De quoi laisser aux élus lillois de plus de 50 ans dépourvus de breloque, la désagréable impression d’avoir raté leur vie.
« Placer ses billes un peu partout. Ne jamais se fermer aucune porte. C’est Gérald ! », résume un cadre LR de la région, encore surpris d’avoir vu en mai dernier un ministre de l’Intérieur se déplacer pour inaugurer… la nouvelle mairie du village de Gruson (1 200 habitants). Le ministre de l’Intérieur excelle dans l’art de peaufiner ses réseaux domestiques afin de pouvoir « rentrer à la maison » à tout moment… au cas où tout ne se passerait pas comme prévu sur la route qui le mène vers la présidentielle. À moins que l’activisme local de Gérald Darmanin ne dissimule une stratégie pour mieux préparer son objectif ultime…
Ces derniers mois, plusieurs proches de l’ambitieux ministre de l’Intérieur l’ont dissuadé de viser Matignon, ce « bâton merdeux » synonyme de défaite à la présidentielle – seul Jacques Chirac a réussi à assumer les deux fonctions.
D’autres l’incitent à renouer d’urgence avec le credo d’une droite populaire et sociale s …