Franky « Kiloutou », l’héritier fantasque qui ne voulait pas être un Mulliez

Le fondateur de Kiloutou est devenu la 386ème fortune de France en adoptant un style de vie à l’opposé de l’austérité prônée par ses cousins fondateurs d’Auchan et autre Decathlon. Cette rupture familiale consommée, il se consacre désormais à son dernier grand projet : rénover un château royal bâti au XVIIᵉ siècle dans les Yvelines.

Franky Mulliez 2p
Franky Mulliez, le fondateur de Kiloutou, à bord du 4x4 rouge avec lequel il parcourt son domaine de Dampierre, flanqué de ses deux épagneuls papillon. Photo : Rémi Bayol.

C’est un hangar en tôle grise, visible depuis l’autoroute qui sépare Marcq‐en‐Barœul de Wasquehal, dans la banlieue lilloise. Dans une chorégraphie aussi rythmée que précise, des camions utilitaires entrent sur le parking bordé de peupliers et remplissent leurs coffres de matériel qu’ils transportent jusqu’aux chantiers du coin. Ponceuses à parquet, motobineuse thermique, décolleuse de papier‐peint… Certains chargent même de petites pelleteuses. Tous les outils et équipements arborent une couleur jaune ambrée, comme l’imposant logo à l’entrée du dépôt : « Kiloutou ».

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 15 minutes

Favorite

Par Guillaume Bosmans et Rémi Bayol

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes