Au lycée privé de Marcq, le culte de l’excellence rime avec l’entre-soi

L’élite nordiste a son bastion : Marcq Institution. Depuis près de deux siècles, le lycée de la banlieue lilloise fortunée voit défiler la jeune garde des plus grandes familles de la région. Plongée au cœur d’un établissement catholique où la diversité sociale est presque parfaitement absente, et où les maîtres-mots sont exigence, rigueur… et dévotion.

IMG_1014
Le vaste campus de Marcq Institution, situé dans la banlieue cossue lilloise scolarise plus de 3 200 élèves chaque année, de la maternelle à la classe préparatoire, dont près de 1 000 rien qu’au lycée. 80 % d’entre eux sont issus d’un milieu social très favorisé. Photo : Matthieu Slisse / Mediacités

Le portail s’ouvre sur une grande allée de platanes. Les Porsche Cayenne côtoient des Citroën Ami, ces minuscules voitures sans permis chéries des adolescents fortunés. Au bout de la perspective, une vaste demeure au crépis beige et au charme suranné : le château des jardins.

L’ancien lieu de villégiature du comte de Muyssart – député ultra‐royaliste et maire de Lille au début du 19ème siècle – est occupé depuis 1840 par Marcq Institution, l’un des établissements catholiques le plus réputés de la région. « La maison », comme il est coutume de l’appeler, accueille chaque année 3 200 élèves de la maternelle à la classe préparatoire aux études de droit, dont près de 1 000 lycéens.
Le creuset de l’élite locale
Son prestige, le lycée de la banlieue cossue lilloise le doit avant tout aux patronymes de ses élèves actuels et passés. Les petits‐enfants de Gérard Mulliez, fondateur du groupe Auchan, sont nombreux à avoir fait leurs classes sur le vaste campus de Marcq‐en‐Barœul. Il en est de même des membres des familles Lesaffre, Bonduelle, ou encore Motte.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 12 minutes

Favorite

Par Matthieu Slisse

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes