Le portail s’ouvre sur une grande allée de platanes. Les Porsche Cayenne côtoient des Citroën Ami, ces minuscules voitures sans permis chéries des adolescents fortunés. Au bout de la perspective, une vaste demeure au crépis beige et au charme suranné : le château des jardins.
L’ancien lieu de villégiature du comte de Muyssart – député ultra‐royaliste et maire de Lille au début du 19ème siècle – est occupé depuis 1840 par Marcq Institution, l’un des établissements catholiques le plus réputés de la région. « La maison », comme il est coutume de l’appeler, accueille chaque année 3 200 élèves de la maternelle à la classe préparatoire aux études de droit, dont près de 1 000 lycéens.
Le creuset de l’élite locale
Son prestige, le lycée de la banlieue cossue lilloise le doit avant tout aux patronymes de ses élèves actuels et passés. Les petits‐enfants de Gérard Mulliez, fondateur du groupe Auchan, sont nombreux à avoir fait leurs classes sur le vaste campus de Marcq‐en‐Barœul. Il en est de même des membres des familles Lesaffre, Bonduelle, ou encore Motte.