A La Voix du Nord, le plan social accouche d’une réorganisation décriée

La diminution des effectifs et du nombre d’éditions locales fait craindre une perte d’ancrage terrain et l’émergence d’une rédaction à deux vitesses.

2023-10-Facade.VDN.editions.lcoales
Le Crédit agricole a cédé sa participation de 25 % dans La Voix du Nord au groupe belge Rossel, propriétaire du journal. Une opération qui pourrait préparer une cession, craignent les journalistes. Photo Matthieu Slisse pour Mediacités.

Mais que se passe‐t‐il donc à La Voix du Nord ? Le 16 janvier 2023, l’annonce d’un nouveau plan social avait fait les gros titres : 105 suppressions d’emplois étaient envisagées – dont 48 journalistes –, une perte en partie compensée par une cinquantaine de création de postes jugés plus adaptés aux redoutables défis que le quotidien régional doit relever. Et depuis ? Rien ! Aucune information n’a filtré dans aucun média sur l’accord pourtant signé dès le 14 avril au sein de l’entreprise… « Personne, ni les organisations syndicales ni la direction, n’avait intérêt à communiquer sur l’issue des négociations », analyse un journaliste, sous le sceau de l’anonymat.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Jacques Trentesaux

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes