Cité de la bière des Hauts‐de‐France : les coulisses d’un projet mal servi

Après la Cité du Vin à Bordeaux, la Cité de la gastronomie à Dijon, les Hauts-de-France auront bientôt leur Cité... de la bière. Le projet lauréat devrait être annoncé courant du mois de novembre. Mais entre la non-participation de la MEL au concours organisé par la Région et des ambitions revues à la baisse, ce lieu s’annonce bien moins clinquant que lors de son annonce il y a quatre ans.

Cité de la bière 2
Deux projets sont en concurrence pour accueillir la future Cité de la bière des Hauts-de-France : celui de Pont-à-Marcq, dans les locaux de l'ancienne usine de matériel photographique Agfa (vue d'architecte sur l'image ci-dessus) et celui de Bailleul, sur la friche textile Nordlys. Illustration : cabinet d'architecte Saison Menu

« J’ai peur que ce soit un flop ». Glissée à Mediacités à la mi‐temps d’un match de handball au Palacium de Villeneuve d’Ascq le soir du 11 octobre, la confidence est signée du président de la Métropole européenne de Lille (MEL), Damien Castelain [lire « En Coulisses »]. Au mois d’avril dernier, « sa » métropole, qui a fait de l’attractivité l’une de ses priorités politiques, décidait de ne pas participer à l’appel à manifestation d’intérêt « pour la création d’une Cité de la bière dans les Hauts‐de‐France ». Un choix surprenant que Mediacités a cherché à comprendre [lire plus bas].

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 9 minutes

Favorite

Par Matthieu Slisse (avec Jacques Trentesaux)

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes