Les errances du Ceti, fleuron nordiste des textiles innovants et gouffre à subventions

Installé depuis 10 ans à la croisée de Tourcoing, Roubaix et Wattrelos, le Centre européen des textiles innovants accumule les pertes et ne survit que grâce aux perfusions massives d'argent public. Une situation dénoncée par la Chambre régionale des comptes qui critique aussi un virage en dehors de la recherche et un investissement stratégique à l’autre bout de la France.

CETI Linkedin
Installé à la croisée de Tourcoing, Roubaix et Wattrelos, le Centre européen des textiles innovants ne survit depuis sa naissance que grâce à des subventions publiques. Une situation critiquée par la Chambre régionale des comptes alors que le Ceti diversifie ses activités au delà de sa mission de recherche. Photo : Linkedin @Ceti

Fort d’un budget de 5,4 millions d’euros et d’une équipe de 26 salariés dont 6 chercheurs et ingénieurs, le Centre européen des textiles innovants (Ceti) se pose en phare de l’innovation dans le textile. Installé depuis 2012 dans l’écoquartier de L’Union, entre Tourcoing, Roubaix et Wattrelos, il vise à regrouper les acteurs du secteur autour d’un pôle d’innovation afin de mener la renaissance d’une filière longtemps sinistrée.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Pierre Januel