Pesticides, métabolites : faut‐il s’inquiéter de la pollution de l’eau potable dans la métropole de Lille ?

Interdit en 2020, le chlorothalonil est le polluant émergent le plus présent dans l’eau potable en France via ses résidus, révélait l’année dernière une enquête des autorités sanitaires. Mediacités a récupéré les analyses lancées depuis dans les 95 communes de la MEL afin de mesurer l’étendue de la menace dans nos villes liée à la présence de ces « métabolites de pesticides ».

Carte_une_pollution_Mel_R471811
Sur les 64 villes de la Métropole européenne de LIlle ayant fait l’objet d’un dépistage de la présence de résidus du chlorothalonil, la quasi-totalité font état d’au moins un prélèvement qui dépasse le seuil réglementaire de qualité à 0,1 microgramme par litre.

Au printemps 2023, c’est l’alerte dans les médias et la communauté scientifique. L’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), publie les conclusions d’une vaste étude visant à mesurer l’existence de polluants dans l’eau potable jusqu’alors peu ou pas recherchés lors des contrôles. Plus de 200 composés chimiques sont ainsi caractérisés. L’Anses pointe notamment la présence d’un dérivé de pesticide, le chlorothalonil‐R471811, retrouvé dans plus de la moitié des prélèvements en France.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 8 minutes

Favorite

Par Anne-Sophie Yribarren

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes