A Capinghem, le quartier utopiste Humanicité de la Catho cherche une issue

Le quartier Humanicité, aménagé par la « Catho » près du métro Saint-Philibert, reste séparé de Capinghem, sa commune de rattachement, par des terres agricoles. Le futur plan local d’urbanisme cherche à résoudre cette situation ubuesque.

Humanicites_p
Le quartier Humanicité, entre Capinghem et Lomme, semble posé au milieu de nulle part. Il est difficile d’y circuler en voiture, encore plus d’y stationner. Photo : humanicite.fr

Le futur plan local d’urbanisme de la Métropole européenne de Lille (MEL) – appelé PLU3 –devrait être soumis aux élus de la MEL dans le courant du premier semestre 2024. Il pourrait mettre fin à une aberration urbanistique, décrite par Mediacités il y a six ans déjà : l’absence de lien entre le quartier Humanicité et sa commune de rattachement, Capinghem. Car il est compliqué aujourd’hui d’aller de l’un à l’autre à pied, à moins de faire un grand détour en passant par… Lomme. Pour faire plus court, il faudrait passer par les champs. Compliqué pour emmener ses enfants à l’école !

A l’origine, la communauté urbaine de Lille avait planifié l’urbanisation d’une zone de 130 hectares entre le métro Saint‐Philibert et le village de Capinghem. Le quartier Humanicité, dédié aux plus fragiles, devait représenter une petite partie de ce morceau de ville. Mais en 2011, retournement de situation : les habitants de Capinghem choisissent une équipe municipale hostile au projet à l’occasion d’une élection partielle. La MEL prend acte de ce refus en abrogeant la zone d’aménagement concertée.

Pour Humanicité, le coup est déjà parti. La Catho a obtenu un permis d’aménagement global pour installer, non loin de son hôpital Saint‐Philibert, des structures pour personnes âgées et handicapées. “Une idée qui rappelle les basiliades construites par Saint Basile au IVe siècle pour accueillir les plus pauvres aux abords des villes”, souligne Thérèse Lebrun. Cette économiste pilote le projet depuis près de vingt …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Sylvain Marcelli

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes