C’est une école comme on en voit tant. Des élèves jouent dans la cour, les parents attendent leurs enfants à la sortie. Rien, en apparence, ne semble indiquer un quelconque dysfonctionnement. Car si, en surface, rien de distingue l’école Lacore‐Ferry de Ronchin des autres établissements scolaires, il faut creuser la terre pour comprendre ce qu’elle a de différent.
Sous le sol, des résidus de métaux lourds et d’hydrocarbures se mélangent aux racines et vers de terre. Si, dans un rapport de 2023, l’Agence régionale de santé (ARS) des Hauts‐de‐France ne considère pas la situation comme « nécessitant la mise en œuvre de mesures d’urgence », cette pollution a mis en exergue d’importants dysfonctionnements au sein de la mairie de Ronchin… au détriment de la santé des habitants.
Nous vous offrons l’accès à cet article
Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner !
En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
- J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
- Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
Attention, journal en danger !
Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :
Je soutiens Mediacités
- en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
- en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.