Comme une ville dans la ville. Dans le quartier Vauban, entre la Citadelle et le port fluvial sur la Deûle, on n’est plus tout à fait à Lille, mais sur le campus de la Catho, la plus grande université catholique de France créée en 1877. Chaque jour, plus de 25 000 étudiants y bûchent à la BU, s’installent en amphi de droit, de médecine, d’économie ou de théologie, arpentent les couloirs des écoles d’ingénieur, de management et de sciences politiques.
Entre travées piétonnes, jardins botaniques et bâtiments imposants, le cadre est particulièrement soigné. L’hôtel académique, au numéro 60 du boulevard Vauban en est la pièce maîtresse. Avec son imposant porche à tourelles, ses gargouilles et ses statues, le bâtiment administratif est – excusez du peu – régulièrement comparé à celui de l’école des sorciers Poudlard.
Nous vous offrons l’accès à cet article
Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner !
En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
- J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
- Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
Attention, journal en danger !
Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :
Je soutiens Mediacités
- en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
- en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.