Bientôt remise en jeu après dix‐huit ans de règne des Marseguerra, la gestion du Sebasto aiguise les appétits

Salle de spectacle emblématique de Lille, le théâtre de Sébastopol verra sa concession renouvelée pour cinq ans d’ici la fin de l’année. La mairie choisira-t-elle de prolonger le long bail accordé à Guy et François Marseguerra et à leur famille ? Ou optera-t-elle pour un nouvel entrant, acteur indépendant ou géant du secteur ? Revue des possibilités.

Theatre Sebastopol
Dirigé depuis dix-huit ans par la famille Marseguerra, le Sébasto verra sa concession renouvelée pour cinq ans d’ici la fin de l’année. Photo : Matthieu Slisse

Dans les lumières tamisées du Sébastopol, l’effervescence est presque routinière. Chaque soir, les coulisses bruissent de préparatifs tandis que les spectateurs les plus diligents arrivent de bonne heure devant le théâtre. François et Laetitia Marseguerra, respectivement administrateur et coordinatrice générale, sont les chefs d’orchestre et veillent au grain afin que la soirée se déroule à la perfection. Après avoir salué les artistes et leur staff technique, père et fille passent brièvement faire le tour des membres de leur équipe. Le théâtre est prêt à ouvrir ses portes.

Pour les Marseguerra, le Sébasto est une affaire de famille. Au moins quatre enfants travaillent pour le Sébastopol et la boîte de production affilée, Verone Productions. Alors que la salle se remplit petit à petit, une figure discrète mais omniprésente fait son entrée : Guy Marseguerra. C’est lui le patron de toute cette organisation. Il est le président de Verone et gestionnaire du théâtre. Les salutations fusent, mais déjà les lumières s’atténuent, annonçant le début du spectacle.
Régulièrement complet
Leur nom ne résonne pas forcément au‐delà des murs du théâtre, mais leur influence est indéniable, comme Mediacités vous l’a raconté dans 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Mélodie Lontjens et Guillaume Vénétitay

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes