Gens du voyage : la Métropole européenne de Lille sanctionne et dérape

La collectivité a décidé de priver de subvention l’Atelier populaire d'urbanisme (APU) du Vieux-Lille, une association historique de soutien aux mal-logés, au motif qu’une de ses salariés aurait incité à la haine et à la violence contre deux de ses agents lors de l’évacuation d’une aire des gens du voyage. Une sanction qui a tout de l’arbitraire. 

Aire des gesn du voyage Wattignies_4
Lors de l'évacuation de l'aire des gens du voyage de Wattignies, le 20 février 2024. Photo DR.

Mais que s’est-il donc passé le 20 février dernier sur l’aire des gens du voyage de Wattignies, au sud de Lille ? Anne Voituriez n’y va pas par quatre chemins. La vice‐présidente à l’Habitat de la Métropole de Lille (MEL) évoque un « incident grave » intervenu lors d’une expulsion sensible de familles occupantes sans droit ni titre.

L’élue évoque des « menaces de mort proférées par les familles à l’encontre de la MEL et de son huissier » et un contexte de très fortes tensions « attisée par l’Atelier populaire d’urbanisme (APU) du Vieux Lille et de la Confédération nationale du travail (section révolutionnaire et anarchiste), présents à la demande des personnes soumises à expulsion ». Choqués, les agents de la MEL auraient fait valoir leur droit au retrait et deux plaintes pour violences verbales auraient été déposés contre des membres de la communauté des gens du voyage. Une situation inadmissible qui ne resterait donc pas sans conséquence.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Jacques Trentesaux, avec Jérôme Hourdeaux (Mediapart)

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes