A l’hôpital Jeanne de Flandre, la crise s’éternise dans la « meilleure maternité de France »

Depuis le mois de janvier, plusieurs lits de médecine néonatale du CHU de Lille sont fermés en raison d’un manque de pédiatres. Un retour à la normale avait pourtant été annoncé pour le mois de mai. En attendant, les transferts de bébés prématurés perdurent tandis que les personnels sont à bout.

Hopital Jeanne de Flandre - Maternité
Plus de 5 000 bébés naissent chaque année à l’hôpital Jeanne de Flandre, ce qui fait de la maternité lilloise l’une des plus grandes de France. Photo : Matthieu Slisse / Mediacités

Une des plus grandes maternités de l’Hexagone contrainte de fermer plusieurs lits par manque de pédiatres. En janvier dernier, la « situation de tension » à l’hôpital Jeanne de Flandre de Lille – régulièrement qualifié de « meilleure maternité de France » – a largement été chroniquée dans les médias. La Voix du Nord, Le Parisien et Le Point, France 3 et TF1, ont documenté les transferts, faute de places suffisantes, de mères et de nourrissons vers d’autres hôpitaux de la région – voire de Belgique.

Des articles de presse « inutilement alarmistes », indiquait la direction du CHU de Lille dans un communiqué daté du 18 janvier. L’hôpital y rappelait que « seules certaines prises en charge en lien avec la réanimation néonatale [étaient] orientées vers d’autres établissements partenaires, en toute sécurité ». Afin « d’éviter des inquiétudes déplacées pour les mamans et les familles », le communiqué martelait que la maternité de Jeanne de Flandre continuait à fonctionner normalement et annonçait un retour à plein effectif à partir du mois de mai. 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation indépendant sur les pouvoirs locaux. Et ses enquêtes ont de l’impact !
Abonnez‐vous pour profiter d’infos exclusives sur votre ville et soutenir le travail de ses journalistes.
(69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement)

Je soutiens Mediacités


Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Matthieu Slisse

Aucun article à afficher...