Avec sa « mutuelle pour tous », Lille s’attaque aux renoncements aux soins

Un Lillois sur quatre est aujourd’hui sans mutuelle santé. Afin de lutter contre ce trou dans la couverture d’une partie de ses habitants, la ville de Lille a fait appel à l’association MISS pour trouver la complémentaire la mieux adaptée à leurs besoins et à leurs moyens.

2024-05-mutuelle-commune-miss
Lille a lancé début avril sa mutuelle pour tous. Montage photo : Sarah Mahjoub.

« Tous les jours, je me disais : “tu paies trop ta mutuelle” », raconte Vincent Dutailly, un Lillois de 53 ans. Jusqu’à peu, le quinquagénaire sortait tous les mois 120 euros de sa poche pour financer sa complémentaire santé. « Elle ne me servait vraiment à rien, à part pour payer mes lunettes », se souvient‐il. Aujourd’hui, le montant de sa mutuelle a fondu : il ne débourse que 54 euros par mois. « Je suis moins remboursé pour mes lunettes, mais avec les économies que je vais faire chaque mois, je pourrai mettre de côté pour m’en acheter ! », calcule‐t‐il.

Pour changer son contrat, Vincent Dutailly a pris rendez‐vous avec l’association MISS (Mission santé sociale), chargée par la ville de Lille de mettre en place l’action « Mutuelle pour tous ». Sa raison d’être : lutter contre le renoncement aux soins. « Un Lillois sur quatre est aujourd’hui sans mutuelle, détaille la mairie dans son communiqué de presse. 26 % des assurés sans mutuelle sont des personnes de 85 ans et plus. Ce chiffre grimpe à 30 % chez les 20 à 44 ans et notamment les plus jeunes d’entre eux. »

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Brianne Cousin

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes