Législatives 2024 : dans le fief d’Adrien Quatennens, la dissidente Amy Bah reçoit le soutien de Martine Aubry et de Verts lillois

Dans la première circonscription du Nord, le retrait du candidat LFI Adrien Quatennens au profit d'Aurélien Le Coq tourne à la désunion à gauche sur fond de rapprochement inattendu entre les écologistes et les socialistes. Un évènement qui ne sera pas sans conséquence sur les municipales de 2026.

Amy-Bah-Estelle-Rodes
Dans la 1ère circonscription du Nord, celle du député sortant LFI Adrien Quatennens, la candidate divers gauche Amy Bah a lancé sa campagne le 17 juin avec sa suppléante, la maire adjointe socialiste de Lille Estelle Rodes (à gauche). Photo : Nadia Daki

Le retrait d’Adrien Quatennens, plombé par sa condamnation pour violences conjugales, n’a finalement pas apaisé la situation dans la 1ère circonscription du Nord. L’une de ses opposantes locales les plus farouches, la militante féministe Amy Bah, qui avait monté une candidature pour lui faire barrage, a en effet décidé de se maintenir face au candidat LFI remplaçant, Aurélien Le Coq. Au risque de faire perdre à la gauche une « circo » qui semblait imperdable ?

Elle a en tout cas remporté une première manche face au candidat officiel du « Nouveau Front Populaire » qui lui contestait le droit d’utiliser cette mention. Le tribunal administratif de Lille a rejeté jeudi après‐midi la requête qu’il avait déposée dans ce sens. Une bonne nouvelle alors qu’Amy Bah vient seulement de constituer ses équipes. Elle doit en effet rattraper son retard sur la machine électorale bien huilée de LFI dans ce fief insoumis qui a voté à 52 % pour Adrien Quatennens au premier tour des législatives 2022 et à 29,1 % pour la liste menée par Manon Aubry aux Européennes.
Critiquée par ses alliées
Cette hégémonie n’empêche pas Aurélien Le Coq de se multiplier sur le terrain. LFI affiche son optimisme. Lors d …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Nadia Daki

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes