Législatives 2024 : À Roubaix, l’Insoumis David Guiraud prend date pour les prochaines municipales

Dans la 8ème circonscription du Nord (Roubaix, Wattrelos...), la liste LFI a été portée par un "effet Palestine" aux dernières Européennes, confirmant la dynamique de 2022. Le député Insoumis sortant David Guiraud, candidat à sa réélection, ne cache plus ses ambitions pour les municipales de 2026.

Guiraud
David Guiraud, le député sortant LFI de la 8ème circonscription du Nord, mène une campagne de terrain très différente de l'image qu'il renvoie au niveau national. Photo: X/@GuiraudInd

Ce jour‐là, sur un petit marché face à l’hôtel de ville de Wattrelos, les soutiens de David Guiraud, repartis en campagne à la faveur de la dissolution, tractent. Et commentent les résultats des élections européennes du 9 juin. Dans cette commune de 40 000 habitants (dont la totalité du territoire appartient à la 8e circonscription du Nord), le Rassemblement national a poussé. Encore. Cinq points de plus par rapport à 2019, soit 43,23% des voix. L’historique bastion socialiste, entré dans la majorité présidentielle dans le sillage du maire Dominique Baert, vogue vers un destin qui paraît inexorable.

« L’électorat Macron s’est démobilisé, c’est sûr », analyse le maire de Wattrelos. Mais il refuse de se résigner : « En nombre de voix, le RN et LFI n’ont pas fait le plein. Les listes Bardella et Aubry sont très en‐deçà de leurs forces maximales et des résultats que ces partis ont déjà enregistrés. » Comparer des scrutins aux enjeux différents reste toutefois un jeu périlleux. Les militants insoumis – et désormais Nouveau Front Populaire – s’accrochent, eux, à leur espoir : sur le secteur de Wattrelos, la liste LFI a doublé son score de 2019 (19,5%). Effet David Guiraud ? Sans doute.

Sur l’ensemble de la 8ème circonscription du Nord, les résultats du scrutin du 9 juin (31,54% pour la liste de Manon Aubry, 30,39% pour la liste Bardella, 9,77% pour la …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Jean-Marc Rivière

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes