Maltraitances en crèche : prison avec sursis requise contre les ex‐employées de People&Baby

Six et douze mois de prison avec sursis ont été requis contre deux ex-employées de la crèche privée People&Baby de Villeneuve d'Ascq poursuivies ce lundi pour des violences psychologiques et physiques volontaires sur des enfants de moins de trois ans. Le tribunal a mis sa décision en délibéré. Elle sera prononcée le 7 octobre.

2024-09-Proces People and Baby
A Lille, l'audience des deux ex-employées de People&Baby s'est déroulée à huis-clos. Photo : S.Chekaik-Chaila.

« Nous ne sommes pas là pour faire le procès des crèches privées. Nous sommes là pour juger deux personnes pour des faits précis. » Les débats durent depuis déjà une heure quand la procureure du tribunal judiciaire de Lille se positionne contre un nouveau renvoi du procès de deux ex‐employées de la société People&Baby. 

Certes, ce n’est pas le procès du groupe privé qui s’est tenu ce lundi dans la cinquième chambre correctionnelle du tribunal de Lille. Mais l’affaire de ces deux salariées, poursuivies pour des « violences volontaires physiques et psychologiques » ainsi que des « attitudes et des gestes inadaptés à la prise en charge d’enfants en bas âge », éclaire tout de même sur les dérives et les conséquences de la marchandisation de la petite enfance, comme l’a documenté Mediacités.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Sheerazad Chekaik-Chaila